LOU, CE COMPORTEMENCATLISTE?

 Mon parcours?

 

C'est en mars 2017 que je valide mon CCAD (Certificat de Capacité destiné à l'exercice des activités liées aux Animaux de compagnie d'espèces Domestiques) et en juillet 2017 que j'obtiens mon Diplôme de Comportementaliste félin échelon II auprès du centre de formation Vox animae reconnu par l'État.

 

J'ai alors les connaissances et la légitimité pour me lancer dans la merveilleuse aventure du comportementalisme félin.

 

 

Mais revenons aux origines, si vous le voulez bien...

 

J’ai toujours eu des chats comme compagnons de vie et je partage actuellement mon existence  avec trois chattes* (Chloé 9 ans, Madeleine 8 ans et Gégène 7 ans). Toutefois,  mon expérience s’est considérablement accrue à partir de 2012, où j’ai fait mes débuts dans l’art du catsitting et de 2014, où j’ai commencé à travailler à des aménagements 3D pour chats afin de faciliter la cohabitations chat / humain.

 

L’expérience du catsitting m’a permis d’affiner mon regard sur l’univers félin. En effet, j’ai pu côtoyer de nombreux chats, tous très différents, dans des environnements eux aussi très différents. C'est d'ailleurs de mon expérience de catsitter que s’est nourrie en moi l’idée de proposer des séances de comportementalisme félin.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, penser l’environnement du chat seulement en terme d’espace serait une erreur si l’on n’y ajoutait le facteur humain. Ces derniers, d’ailleurs, profitaient bien souvent de ma venue pour me questionner sur des comportements qu’ils jugeaient problématiques chez leurs chats. Parfois, ces interrogations pouvaient porter sur des comportements communs et facilement explicables, voire sur l’éthogramme du chat, juste à titre informatif. Je me suis donc rapidement rendu compte que les humains nourrissaient généralement le souhait de mieux connaître leurs compagnons félins.

 

Si je ne pouvais répondre à toutes ces interrogations, en revanche, ma curiosité avait été piquée, il me fallait en connaître d'avantage sur l'univers félin. Dans un même temps, l’envie de pouvoir apporter mon aide aux chats et à leurs maîtres, de leur proposer une cohabitation personnalisée et optimum a surgi en moi. C’est dans ce but qu’ont vu le jour mes premiers aménagements d’intérieur félino-esthétiques : permettre aux chats d’intérieur d’assouvir leurs besoins de hauteur sans pour autant empiéter sur le « territoire » de leurs maîtres.

 

Cependant, tous les problèmes de comportement que j’étais amené à rencontrer au cours de mon expérience de catsitter ne pouvaient se résoudre avec des aménagements. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’entreprendre une formation de comportementaliste félin.


 CONTACT COMPORTEMENTALISTE CHAT PARIS: 

EXPERT LOU de GÉGÈNE THE CAT

16 rue d'Alsace Lorraine BL3

75019 Paris

tel.: 06 24 11 27 35

e-mail : comportemencatliste@gmail.com

 


-comportementaliste chat paris-comportementaliste chat paris-comportementaliste chat paris-